Trip Amazing Maroc

De l'Atlas aux portes du désert, le Maroc nous dévoile toute ses richesses - Avil-Mai 2014

Roadtrip magazine

Le magazine des aventuriers, invitation au voyage

  • Partir au Maroc

    La route, la piste, 2 mondes différents

    Disons-le nous tout de suite: le Maroc et ses routes sont accessibles en solo et duo, en revanche, dès que l'on souhaite emprunter les pistes, mieux vaut partir en groupe et faire appel aux services d'un guide local qui connait les pistes, leur état ; un guide pour qui la région que l'on traverse n'a pas de secret.
    Quand on aborde le désert ou l'Atlas, aussi bien préparé que possible, l'imprévu n'est pas une question à prendre à la légère. Un fois engagé depuis 4h dans une piste, une fois tanké dans un oued depuis 30 minutes, après avoir relevé 3 fois la moto dans des passages de sable fin, dans les dunes en 20 minutes, sous 40°C à l ombre, et qu'il faut faire demi-tour, on prend conscience de la nécessité, de l'importance d'un bon guide. Mon guide pour ce voyage en groupe est quelqu'un qui à 25 ans de Maroc (Moto, vélo, 4x4).

    Personnellement, j’ai décidé de partir avec Frédo, du GS Ent' RAID. Il nous guida 2 semaines sur un circuit sur mesure aux petits oignons… euh non, aux petites olives ! Dès les premiers tours de roue, nous avons pris la mesure de ce qui nous attendait: des paysages somptueux, variés, des revêtements de route divers et variés.

  • Partir en moto

    Une moto bien préparé que l'on connait !

    Le choix de la moto est essentiel. En général, nous motard, aimons partir avec notre propre moto, celle que l'on bichonne tous les week end. La vrai question est la suivante : ma moto me permettra telle de tenir bon et d'aller au bout de mon aventure. Quidd du choix d'une moto sur la fatigue, l' entretien, son poids est il adapté, est elle en mesure de porter mes bagages...
    Est ce que mon choix est rationnel. A mes yeux, il y a deux écoles : la premières, celle des riders qui partent sur des machines très légères (max 140kg et généralement oranges) mais qui n'emporte qu'un petit sac. La second, celle des trails, motos plus lourdes, plus confortables.
    La dessus, je n'ai pas d'avis, car il convient d'adapter son itinéraire fonction de sa monture. Coté préparation, des renforcements sont nécessaires en cas de chute, glissade. Prévoir de la graisse à chaine, un peu d'huile moteur, protéger les réservoir de liquide de frein et embrayage, partir avec un jeu de levier et pédales de frein ainsi qu'un sélecteur de vitesse supplémentaire.

    Mais mon premier conseil est de partir avec une moto que vous connaissez, avec laquelle vous avez déjà roulé, sur route, dans les chemins, dans le sable et les cailloux.

nous ecrire

Créer un compte, se loguer

[ Se connecter ] [ S inscrire sur le site ]

votre message

vous devez etre connecté

pour nous laisser un message

Vos messages

Par ian [06/05/16 - 12:05]  
Par ce que j ai envie de repartir :
Des images pleins la vue sur terre-bitume.org
Par ian [20/10/14 - 08:10]  
Salut gilles ;)
J aurais bien aimé que l on ai tt le monde sur la photo mais tu sais on ne choisi pas les photos et malheureusement je n ai aucune photo avec tt le monde....

En tt cas ce n 22 est un collector ;) avec les 40 routes :)
ça va toi, la GS roule tjrs impeccable? Tu as fait des petites sorties ici et là?
A bientôt ! Ian
Par baudin gilles (gillesbaudin@orange.r) [19/10/14 - 07:10]  
salut Ian !
tu parle d une surprise quand j ai acheté vraiment au hasard le roadtrip et que j ai vu ton récit...les boules de pas être sur la photo ce jour là.ma bécane avait déjà 2 pets sur la jante avant et 1 sur l’arrière....au plaisir de ce revoir, à +++ Gilles la Tajine
Par ian [26/05/14 - 10:05]  
Merci Fredo, on te le doit, le gs Ent raid c est tout simplement exceptionnel! ;)
Par Fred "bootleg" (desert-aventures@club-internet.fr) [18/05/14 - 10:05]  
Bravo Ian pour ton recit . Il retranscrit bien notre trip marocain. Belle photos et reportage bien fait. Felicitations.
Fred

3 grandes sections

Avec descriptifs, conseils, itinéraires, photos, vidéos ...


Nous contacter

Un petit mot fait tjrs plasir

Vous connecter

Pour accéder au contenu personnalisé